A quoi sert la plaque de charge de rayonnage ?

Sécurité du rayonnage
logo-stock-optionsAccueilSécurité du rayonnageRéglementationPlaques de chargeA quoi sert la plaque de charge de rayonnage ?
15/08/2024 -  2 min.

Lorsque vous installez un système de rayonnages à palettes dans votre zone de stockage, il est nécessaire que le cariste puisse connaître la charge maximale autorisée sur le rayonnage. La mise en place de plaque de charge est donc indispensable.

Qu’est-ce qu’une plaque de charge ?

On peut définir la plaque de charge comme la carte d’identité du rayonnage. En effet, celle-ci contient toutes les données concernant les caractéristiques géométriques à respecter en cas de modification de rayonnages. Ensuite, elle comporte donc le nombre de niveaux ainsi que la hauteur du premier niveau du rack à palette. Egalement, les charges maximales à ne pas dépasser sur chaque niveau de pose sont aussi indiquées par la notice de sécurité. A savoir, la plaque de charge de rayonnage est obligatoire et doit être installée au début de chaque rangée. De plus, elles sont le plus souvent installées sur les échelles externes du rack à hauteur de la vision humaine.

Au niveau de la réglementation, les plaques de charge pour palettiers sont encadrées par la norme européenne EN 15635. En outre, Les informations sur le panneau de capacité sont limitées pour en faciliter la lecture. De ce fait, elle est un élément crucial en termes de sécurité lors de l’utilisation et du fonctionnement de l’entrepôt.

Pour quelle utilité ?

plaque de charge

La principale cause d’effondrement des rayonnages métalliques vient de la surcharge d’un rayonnage. Dans le but d’éviter un tel drame, la formation des employés est primordiale. De toute évidence, il est nécessaire que tous les utilisateurs des rack à palettes soient au courant des informations concernant les charges et niveaux à ne pas dépasser.

Son absence sur le rayonnage engage les responsabilités de l’employeur car il n’aura pas informer l’utilisateur des limites de charge à ne pas dépasser. Et pour cause : les caristes, n’ayant aucune idée du poids maximum, ne pourront pas être tenus responsables de la surcharge du rayonnage. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement placer des plaques de charge appropriées en fonction de la disposition et de la configuration des racks. Stock Option s’occupe de l’installation et de la fabrication de plaques de charge.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-joint si vous avez la moindre question.