Recommandation INRS ED 771

Sécurité du rayonnage
logo-stock-optionsAccueilSécurité du rayonnageRéglementationLes normesRecommandation INRS ED 771
13/09/2023 -  5 min.

La recommandation INRS ED 771, publiée en septembre 2017, est destinée aux constructeurs et utilisateurs des racks métalliques. Ce guide a été conçu par un groupe de travail rassemblant les CRAM, l’INRS, des constructeurs et le syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA). Bien que ne faisant pas partie des normes qui définissent la réglementation du rayonnage, cette brochure regroupe les mesures de prévention les plus importantes pour prévenir les risques d’accidents liés à leur utilisation, conception et maintenance.

Recommandation relative aux rayonnages métalliques

La conception et construction des installations de stockage

Afin d’optimiser au maximum l’espace dans les zones de stockage, la solution la plus utilisée consiste à mettre en place des rayonnages métalliques. Aussi appelé racks à palettes ou palettier, il présente, malgré une apparence robuste et stable, de multiples risques pour le personnel.

Le danger le plus courant est la chute de charges sur des zones de travail très fréquentées. Les causes sont nombreuses, par exemple cela peut être dû à une déformation de l’installation ou bien par un choc occasionné par un chariot élévateur contre la structure.

Lors de leur exploitation, les palettiers présentent de nombreux dangers qui sont le plus souvent sous-estimés par les utilisateurs. Pour garantir la sécurité des employés, il est fortement conseillé de respecter les normes en vigueur ainsi que la recommandation INRS ED 771.

Le cahier des charges

La mise en place de mesures de prévention n’est pas un passage à négliger. Il est impératif d’instaurer un cahier des charges. L’utilisateur a pour mission de faire connaître au constructeur certaines données.

Tout d’abord, le lieu d’implantation du rayonnage ainsi que son environnement. Les caractéristiques du lieu de stockage comme les plans du bâtiment concerné doivent pouvoir aussi lui être fourni. On doit y retrouver également la définition, localisation et rotation des charges. Dans le but d’établir les largeurs d’allées ainsi que les hauteurs de stockage, il est important de faire savoir les moyens de manutention utilisé dans l’entrepôt. Les jeux fonctionnels et les propriétés de l’assise de l’équipement de stockage sont aussi des paramètres à prendre en compte.

La conception

La conception doit permettre de garantir la résistance et la stabilité des rayonnages. De plus, le constructeur doit être capable d’apporter un dossier regroupant toutes les informations techniques sur l’installation de stockage.

Pour éviter toute collision entre les chariots de manutention et piétons, les allées de circulation se doivent d’avoir une largeur de 80 centimètres au minimum. Dans la zone de stockage, la circulation de piétons est formellement interdite.

Recommandation INRS EN 771

Concernant l’aménagement des alvéoles, des verrous de sécurité sont à installer pour éviter que les lisses ne se décrochent des montants. Celles-ci doivent être configurées de façon à écarter tout déplacement pouvant provoquer leur chute ou celle de charges.

L’éclairage de la zone de travail doit permettre de faciliter la maintenance sans éblouir les utilisateurs.

Le montage des racks

L’assemblage d’un rayonnage métallique doit obligatoirement être opéré par du personnel expérimenté si ce n’est pas le constructeur. Si l’installation n’est pas réalisée par le constructeur alors il faut procéder à la réception du système de stockage par une personne ou un organisme compétent.

Stock-Options propose d’effectuer ces mêmes réceptions d’installation dans le respect de la recommandation INRS ED 771. Elles sont à faire lors des acquisitions, modification ou déplacement des rayonnages.

La modification des racks

Si une modification doit avoir lieu, il faut avant tout informer le constructeur. Certaines règles strictes doivent être respectées. Lors d’une modification, le système de stockage doit être déchargé et il est nécessaire de réaliser une vérification de sa nouvelle capacité de charge. Les modifications doivent aussi être réalisées par du personnel qualifié.

L’utilisation des rayonnages métalliques

Pendant l’utilisation des rayonnages métalliques, les opérateurs peuvent être exposés à des risques provenant de l’absence de consignes ou bien de la circulation des chariots élévateurs (collisions, chutes de charges ou même écroulement du rack).

La recommandation INRS ED 771 va mettre en avant différentes mesures de prévention. Tout d’abord les opérateurs doivent être formés pour être autorisés à conduire les engins de manutention. Mais la formation ne se limite pas qu’à un permis de conduire, ils doivent pouvoir connaître le lieu de travail et les instructions à respecter afin de conduire en toute sécurité. Le personnel doit porter des protections de sécurité. Les charges font l’objet de mesure de sécurité très précise :

  • Les charges admissibles
  • Le Rangement des charges
  • Leur positionnement
  • La hauteur de pose
  • Leur constitution et disposition des charges

La maintenance du palettier

La maintenance des rayonnages est indispensable car la sécurité d’un rack à palettes dépend de son bon entretien. C’est le chef d’entreprise qui est responsable de la sécurité des installations et de ses employés.

Par conséquent, il est tenu de maintenir en état de conformité le système de rayonnages. En revanche, les opérations de maintenance sont à la charge de l’utilisateur. Il doit régulièrement surveiller les palettiers afin de détecter d’éventuels défauts visibles, et si besoin, réaliser leurs réparations ou remplacement de l’élément déformé.

Au moment de la vérification, plusieurs éléments sont à contrôler :

  • L’aplomb des rayonnages
  • L’état et l’efficacité des cales de pieds, des dispositifs d’ancrage, de verrouillage et du boulonnage
  • Des possibles déformations des montants et lisses
  • L’état de sol et du bâtiment
  • L’état des charges

Toutes anomalies constatées lors de l’audit devront être signalées dans un registre en mentionnant les dates auxquelles elles ont été relevées.

Dans la loi rien n’oblige à faire vérifier ses racks mais la recommandation incite fortement à procéder à une inspection périodique au moins tous les ans par une personne compétente ou par un organisme spécialisé tel que Stock-Options.

Stock-Options est le spécialiste en matière de contrôle de rayonnage. Nous vérifions tous les types d’installations de stockage, des rayonnages latéral à l’intégralité des rayonnages mobiles. Indépendants, nous intervenons sur toute la France. Également très appréciés pour le haut niveau de service que nous apportons, nous veillons à ce que nos conseils soient toujours dans le seul intérêt de nos clients.

Reconnus comme étant les plus riches et les plus clairs du marché, nos rapports permettent à chaque destinataire d’être parfaitement autonome pour faire ou faire faire la maintenance des palettiers.