Norme NF EN 15635

Sécurité du rayonnage
logo-stock-optionsAccueilSécurité du rayonnageRéglementationLes normesNorme NF EN 15635
15/08/2024 -  3 min.

Parmi les normes qui définissent la réglementation du rayonnage, la norme NF EN 15635 publiée le 9 janvier 2009 encadre l’utilisation d’un système de stockage dans son ensemble. Cette norme européenne décrit aussi les étapes à respecter lors d’une modification de rayonnage et lors du montage d’une installation de stockage.

Norme relative à l’utilisation et l’entretien des racks de stockage

Généralité

Selon la norme NF EN 15635, il est nécessaire de planifier des contrôles de vos rayonnages par du personnel qualifié au moins une fois par an. Elle spécifie les modalités, le périmètre et le cadre des contrôles de rayonnages. En respectant cette norme, vous réduisez les risques et les potentielles conséquences dues à une mauvaise utilisation des palettiers. La constitution des plaques de charges est également spécifiée par la norme NF EN 15635. En effet, il est important d’informer l’utilisateur des limites de charge à ne pas dépasser afin d’écarter tout risque de surcharge.

Contrôle des rayonnages

La norme NF EN 15635 Afnor encadre le contrôle des installations de stockage. Elle encourage fortement d’effectuer des vérifications régulières de vos palettiers de façon à repérer la moindre déformation. Une personne compétente d’un point de vue technique doit nécessairement effectuer l’inspection par intervalle de 12 mois maximum. Nous effectuons la vérification à pied, au niveau du sol, et nous ne contrôlons que les éléments visibles. L’audit va se baser sur un rapport de contrôle écrit contenant une liste complète et détaillée de tous les défauts.

Les normes NF EN 15635

Moyen de prévention

Pour préserver la sécurité de vos employés, la norme conseille de former les utilisateurs pour leur permettre d’assurer des contrôles visuels des systèmes de stockage en interne. Les contrôles Stock-Options se font dans le total respect de la norme NF EN 15635. Nous contrôlons tous types d’installations de stockage, des rayonnages latéral à l’intégralité des rayonnages mobiles. Nos rapports sont reconnus comme étant les plus riches et les plus clairs du marché. Ils permettent à chaque destinataire d’être parfaitement autonome concernant la maintenance de ses palettiers. Nous pouvons aussi vous proposer des sessions de formation sur site, individuelles ou en groupe.

Modification d’un racks à palettes

Toujours selon la norme NF EN 15635, la modification d’un système de stockage doit obligatoirement se faire par le fournisseur ou un expert compétent. Afin de mener à bien la modification, 4 règles doivent être respectées :

1

Avant toutes modifications, le rayonnage devra être déchargé.
2

Les plaques de charges devront être mises à jour après chaque modification
3

Sauf indication contraire et approuvée par le fournisseur du palettier, aucun ajout ou modification au système de stockage ne doit être effectué par soudage ou boulonnage
4

Si les emplacements des lisses sont modifiés, il est possible de repositionner les contreventements horizontaux si besoin.

Constitution des plaques de charges

Les plaques de charge représentent des éléments importants dans le cadre du fonctionnement de l’utilisation du rayonnage. Aussi appelées notice de sécurité, elles doivent être clairement visibles à hauteur de vision humaine. La plaque de charge doit contenir les caractéristiques géométriques du rack ainsi que les charges maximales à ne pas dépasser sur chaque niveau de pose. La loi recommande que les plaques de charge soient présentes et son absence engage la responsabilité de l’employeur. Lors d’une vérification périodique de rayonnage, le contrôleur doit vérifier que les informations présentes sont conformes et visibles.